Cernunnos un dieu ou une déesse…
A Brocéliande, dans le roman, Frédéric Floréal a choisi quatre divinités du panthéon celtique et gallo-romain. Mais il y en a un, étant plus proche de l’époque néolithique que reprendront ceux que l’on nomme Gaulois.
Le divin Cernunnos.
Afin de clarifier les choses, Cernunnos n’est pas une déesse comme dans notre histoire, c’est une liberté de l’auteur prise pour plus de modernité et surtout de parité (égalité). Il faut bien coller à son époque, alors nous dirons avec humour que Cernunnos a pris sa retraite pour laisser sa fille s’occuper des affaires familiales, en lui donnant les mêmes attributs, fonctions et pouvoirs ! Donc, Cernunnos est bien un dieu, non une déesse, c’est le dieu des forêts, dont les origines semblent venir du fond des âges de l’ère mégalithique. Chez les Celtes et les Gaulois, le dieu cornu représentait le cycle de la vie et le dieu de l’existence et de la mort, de l’abondance et de la richesse. Nous avons pris Cernunnos pour représenter l’été, symbolisant la vitalité, la végétation luxuriante. C’est la fée Mel, fée de l’été qui correspond aux mois de juin, juillet et août et dans le calendrier celtique a litha et Lugnasad. Souvent représenté à visage humain assis en tailleur portant sur la tête une ramure de cerf. Il porte à son cou un bijou typiquement gaulois, le torque. Pour en revenir au roman, voici quelques attributions que j’ai donné à notre déesse.
Signes particuliers :
Déesse du feu et de l’été et fille du roi de l’univers, créatrice des feux follets et fille du dieu Cernunnos, son animal de compagnie est un petit faon particulier. La déesse Cernunnos est une création du roi de l’univers, née de la rencontre du ciel et de la terre, Cernunnos est sortie d’une étoile transformée en cristal, celui-ci était rouge. Elle devint protectrice de la création de la terre, créatrice des fées, pour l’aider dans l’équilibre de la terre et des Saisons. Déesse de la prospérité, du renouvellement cyclique des saisons comme le cerf perd ces bois et repousse l’année suivante Déesse de plusieurs mondes, elle est l’une des protectrices de la terre et du petit peuple.
Vous en savez désormais un peu plus sur les fées de Brocéliande, à très bientôt pour d’autres petits secrets.
Ajouter un commentaire
Commentaires