L'univers des Fées de Brocéliande le 1 février 2025
Comment sont nées les Fées de Brocéliande ?
Tout commence avec des jardins de fées, ces petits jardins que l’on créent dans les plantes grasses. Ce petit phénomène, venu d’Angleterre, m’avait inspiré et je voulais en réaliser un. Nous étions au printemps 2022, j’ai commencé à faire un petit plant pour savoir où j’allais installer les plantes grasses et/ou je déposerais les personnages et les objets pour faire une jolie saynète, qui raconterait une histoire lorsque les amies viendraient nous voir. J’ai donc cherché sur internet de quoi réaliser le projet et là, je suis tombé sur des fées de style asiatique. Je les trouvais si jolies que j’aie acheté ma première figurine avec ses ailes papillons. Je l’ai appelé Kira… j’ai commencé à faire une petite fiche sur elle, que je voulais plastifier et planter dans le mini décor à côté pour donner quelques informations sur l’habitante de ce petit milieu floral. Très satisfait j’ai acheté une deuxième que j’ai appelé tout de suite Nisako et là encore j’ai fait sa petite fiche puis cela a été le tour de deux petits elfes Elvar et Phylaé. Vous vous en doutez, il ne m’a pas fallu bien longtemps pour commencer à rassembler tout ce petit monde en m’apercevant que je pouvais leur créer de belles aventures… c’est à Noël 2022, que tout a commencé.


La Fontaine de Barenton
Dans les fées de Brocéliande, nos amies vont devoir aller à la fontaine de Barenton, mais quelle est l’histoire de la fontaine. On prétend que si l’on verse de l’eau sur la grande pierre qui s’y trouve à côté, vous pouvez déclencher une terrible tempête. Dans les écrits de Chrétien de Troyes, ce serait le chevalier Yvain qui après avoir déclenché une tempête que son gardien Esclados le Roux serait apparu pour défier Yvain. Mais celui-ci va terrasser le gardien en lui ôtant la vie. Il deviendra l’époux de dame Laudine. Ce serait la dame de compagnie Lunette et avec l’aide de la magie qu’il deviendra le nouveau gardien et le bien aimé de la veuve.
crédit photos : Frédéric Michel Mas

Ne versez surtout pas d'eau sur la pierre de peur qu'après la tempête vous ayez a faire au gardien de la fontaine.
Crédit photos : Frédéric Michel Mas

Seriez- vous trouvez l'entrée ou nos fées vont passer ? A vous de jouer...
Crédit photos : Frédéric Michel Mas
L'univers des Fées de Brocéliande le 1 Mars 2025
La roue des saisons avec les 4 fées
Chaque une de nos héroïnes fées de notre roman a une saison, qui lui est attribuée. Voyons cela de plus près : le printemps est représenté par Onnel. Elle aide les autres fées du mois de mars à mai, c’est la période des jacinthes, du muguet, narcisses des tulipes et pour les fruits vous avez droit à la cerise, poire, framboise ou encore la fraise. Voyons maintenant l’été représenté par Mel, du mois de juin à août, durant laquelle sortent les marguerites, jasmin, les orchidées, la lavande, la rose et pour nos fruits nous dirons la myrtille, les melons, la pastèque, les abricots, les figues et plus encore. Pour l’automne c’est Olia, bien que très âgée, elle aide encore les fées de septembre à novembre ou sorte de terre les chrysanthèmes, les lys, les camélias et les hortensias et pour nos fruits nous avons la châtaigne, les poires, le raisin et les pommes. Nous arrivons à l’hiver avec notre fée Nalia qui s’active du mois de décembre à février. Pour elle le choix floral se restreint puisque la terre se repose en cette période, mais il reste tout de même les camélias, les orchidées, le houx et le mimosa et pour les fruits elle nous propose les oranges, les citrons, les avocats, les poires et clémentines. Bien entendu nos fées ne font pas sortir tous ces trésors en les faisant pousser directement, nos fées ne font qu’aider la nature dans son cycle, leur magie n’est là que pour le bon équilibre et le respect des saisons. Vous ne pensiez tout de même pas qu’elles allaient tout faire et vous ? que vous resterait il à faire sinon… !?

Copyright /C.UE

L'univers des Fées de Brocéliande le 15 avril 2025
Les 4 éléments de la ceinture d'Isseult
Les quatre éléments sur la ceinture d’Isseult représentent les quatre saisons ainsi que les élémentaires du monde, à savoir le nôtre… C’est elle qui dirige les quatre fées de chaque saison et doit rendre compte aux quatre dieux afin que l’équilibre de la nature soit respecté. C’est en autre l’une de ses fonctions parmi d’autres. Voici la représentation de chaque élément ainsi que leurs significations.
Copyright / C.UE image Frédéric Floréal

L'univers des Fées de Brocéliande le 15 mai 2025
Les ailes des fées
Dans les fées de Brocéliande, les fées ont deux catégories d’ailes. La première sont les ailes de libellules et la deuxième sont les ailes papillons. La plupart du temps les ailes libellules ont des couleurs aux teintes translucides, bien que colorées, à l’inverse les ailes papillons présentent des ailes opaques, mais des teintes pastel. Pour certaines fées comme Nisako elles ont des ailes libellules doubles. Sur les fées de Brocéliande, il n’y a qu’une exception à ces règles, c’est Onnel… pourquoi me direz-vous ? Et bien c’est tout simplement que notre fée Onnel a été la première fée à être « matérialisée » par Ricardo (c’est le dessinateur !) et nous n’avions pas encore fixé correctement les règles pour les personnages. Elle a donc des ailes libellules avec les formes et les teintes des fées papillons. Mais cela n’empêche pas d’être une magnifique fée… moi, en tous cas, je l’adore ! Vous trouverez presque la même planche des ailes dans la section « Mieux comprendre le monde des fées de Brocéliande » vers la fin du roman…

L'univers des Fées de Brocéliande le 15 juin 2025
La chaumière bretonne
Dame Huguette emménage dans une vieille maison de style Bretonne traditionnelle, appelée communément une chaumière, car la toiture est recouverte de chaume. Une des particularités est que le toit forme une avancée au-dessus des fenêtres de la maison. L’ardoise plus résistante au temps a beaucoup remplacé ce matériau. Ce qui fait que la traditionnelle maison en toit de chaume devient assez rare. Elle se trouve le plus souvent dans les zones rurales. Les murs en pierres et ses volets bleus sont un des aspects remarquable et typique de la maison bretonne.
Et maintenant que pensez-vous de la chaumière de dame Huguette pas mal, non ? Dans le roman le plan vous permet de situer les personnages quand ils évoluent dans le jardin…
Copyright / C.UE image Frédéric Floréal

L'univers des Fées de Brocéliande le 5 juillet 2025
Le Val sans Retour
Dragons et géants gardent le lieu nommé le Val sans retour, seul un chevalier au cœur pur peut briser le charme que la fée Morgane a jeté sur les lieux. La tromperie du chevalier Guyomard envers cette fée jalouse, leur vaudront d’être transformés tous deux lui et son amante, en rocher. Mais cette trahison la blessera tellement que sa haine pour les hommes infidèles sera si grande que si l’un d’eux entre dans la forêt, il errera dans le Val sans Retour. Par un puissant sortilège, les chevaliers infidèles ne trouveront jamais la sortie.

C’est dans ce Val qu’une communauté de fée a existé, mais après un incendie elles partiront…

Vous retrouvez cette histoire dans le prochain volume, soyez patient…